vaureal-arpeges

vaureal-arpeges

DUPONT Amélie

 

b7f1cc_1b7e02d7453b42a996d547962bf5a48c.jpg_srz_p_231_177_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz.jpg

 

Amélie DUPONT est violoncelliste. Elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre, notamment au sein de l'ensemble aparté (http://www.ensembleaparte.com/) mais aussi du Quatuor Cadenza (http://www.quatuorcadenza.com/). Elle est également professeur de violoncelle dans les écoles de musique de Limay, d'Osny et enseigne à l'école de musique de Vauréal depuis 16 ans.

 

Pourquoi avoir choisi la musique et particulièrement le violoncelle ?

 

Mes parents sont très mélomanes ; depuis des années, mon père fait partie des « Tréteaux Lyriques » (http://treteaux-lyriques.fr/), une compagnie qui monte tous les deux ans une opérette d’Offenbach.

 

Pourquoi choisir la musique ? Tout simplement parce que je ne pourrais pas vivre sans. Elle m’offre l’énergie dont j’ai besoin au quotidien. Quoi de plus beau que l’art, qui  nous transporte, nous transforme et nous relie les uns aux autres à travers des œuvres qui nous touchent tous ?

 

Etant petite, je voulais être harpiste… Ma mère en a décidé autrement… mais au final je remercie tous les jours mes parents de ce choix ! Le violoncelle est un instrument profondément humain, souvent comparé à la voix humaine d’ailleurs ; les cordes frottées ont une sonorité tellement « sensible » et touchante…

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

 

Le jour où j’ai joué un mouvement du quintette à deux violoncelles de Schubert (mon chouchou) dans le cloître de l’abbaye du Mont Saint-Michel tandis qu’une danseuse improvisait sur la musique.

 

 


 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote amusante ?

 

Il était une fois une mère d’élève (non, non, pas de Vauréal Clin d'œil) qui arrive avec le violoncelle de sa fille (prêté gracieusement par le Conservatoire)… Ledit violoncelle était troué (un gros trou autour de la pique)… Elle a soutenu pendant plusieurs minutes « qu’il ne s’était rien passé », puis devant mon insistance, a fini par m’avouer « maintenant que j’y pense… il est tombé du haut de l’armoire cette semaine » !!!

C’est pathétique et irresponsable au possible, mais à ce stade-là… mieux vaut en rire, non ?

 

Quel est votre but actuellement ? Voulez-vous continuer dans l’enseignement ?

 

Oui !!!! C’est un très beau métier, qui demande aussi une remise en question permanente… Mais j’aimerais avoir plus de temps pour faire des concerts et participer, entre-autre, à des spectacles mêlant différents arts (danse, théâtre,etc).

 

 

 amelie4.jpg

 

 

text.gif

Rendez-vous à la Fête de la Musique de Pontoise, dimanche 21 juin, 17 h, place des moineaux !

 

 

b7f1cc_a155524f06a54dcda4836fa23954d6d3.jpg_srb_p_795_596_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb.jpg

Amélie DUPONT - Valérie ROUX-FAURE - Frank POSTEL - Maria POSTEL



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi