HATTA Tomohiro
Pianiste virtuose et concertiste de talent, Tomohiro HATTA, a commencé ses études musicales à l’âge de 5 ans, tout d’abord au Japon puis en France, à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomohiro_Hatta
Afin de partager sa passion pour la musique, il est aussi professeur de piano au Conservatoire de Musique de Le Coudray-Montceaux et à l’Ecole de Musique de Vauréal.
Pourquoi avoir choisi la musique et particulièrement le piano ?
Je suis le seul musicien dans ma famille. Tout jeune encore, j’ai découvert que, la musique, particulièrement à travers le piano, me permet de mieux comprendre le monde qui m’entoure, m’aide à communiquer et à m’exprimer. Le son du piano me rend heureux, il m’apporte la plénitude, devant mon clavier je deviens un homme complet…
Tomohiro à l'âge de 10 ans
Combien d'heures vous entraînez-vous par jour ?
Ce n’est pas une question de temps par jour, c’est une concentration maximale régulière sur la semaine. D’ailleurs, j’aimerais bien pouvoir m’entraîner aussi le dimanche mais je n’ai pas le droit…. Mes voisins ^^
La préparation d'un concert vous prend combien de temps ?
Ca dépend de l’évènement… Si c’est un concert prévu à l’avance, deux mois sont largement suffisants. Mais en tant qu’artiste, on doit être prêt à jouer du jour au lendemain… Pour cela, il faut s’entraîner régulièrement mais aussi avoir le plus grand répertoire possible. Ainsi j’ai plus d’une fois été obligé de préparer un concert très rapidement pour remplacer un musicien absent…
A titre d’exemple, voici une petite anecdote….
Pour des vacances de Noël, j’étais au Portugal. Je me promenais dans la rue lorsque j’ai vu une affiche annonçant que je donnais un concert qui allait être retransmis en direct sur la Radio Nationale Portugaise. Je n’étais absolument pas au courant (pour moi ce concert avait été annulé). Il a fallu, en un temps record, que je trouve les partitions, un piano pour me préparer et que j’aille jusqu’à Lisbonne. Un épisode un peu stressant !
Quel est votre meilleur souvenir ?
J’en ai plusieurs, mais l’un des plus importants, est la première fois où j’ai joué à la Salle Pleyel, concert retransmis par France 3 TV (https://vimeo.com/60728412). Mais chaque pays visité en tournée (projet musicorba : http://musicorba.com/) tel que l’Inde, le Cap Vert, l’Allemagne, le Japon, le Portugal, la Slovénie…. m’apporte beaucoup, me rend heureux.
Le monde est rempli de gens formidables !!